Vous êtes ici

Accueil » Municipalité

Historique

En 1808, les membres de la famille de Simon Landry, le petit-fils de Alexis Landry, le fondateur de Caraquet en 1757, furent les premiers habitants à Grande-Anse. La première colonie s’était probablement établie sur le site actuel de l’église. En 1818, des terrains ont été officiellement donnés par le gouvernement à trois familles, soit celle de Rémi Landry, de Jean-Baptiste Thériault et de Jean-Baptiste Poulin. Un peu plus tard, deux autres familles arrivent, soit celles de Bruno Poirier et de Isaac Haché. Un an après, les Thériault déménagent un peu plus loin, sur le présent site d’Anse-Bleue. Ils fondent alors ce village qui garde toujours des liens avec Grande-Anse.
 
En 1808, les premiers habitants du village s’occupaient surtout d’agriculture et de coupe de bois. Aujourd’hui, le village comprend plusieurs services : une école de la maternelle à la 8e année, un bureau de poste, une église, une épicerie ainsi que la vente d’alcool, quincaillerie, une banque et caisse populaire, une entreprise d’extraction de la tourbe, des restaurants, des motels, une station-service, un salon funéraire, le Musée des Papes, ainsi que plusieurs petits commerces. Le village possède aussi un aréna moderne — le Centre Edmond E. Landry — où l’on pratique le hockey et le patinage artistique. Grande-Anse dessert autant la communauté acadienne environnante que la communauté voisine anglophone « des caps ». Les gens viennent y faire des affaires autant pour les achats que pour les services financiers, récréatifs et religieux. 
 
Le village de Grande-Anse s’est incorporé en municipalité en 1968. Ce village de près de 750 habitants est situé à la limite ouest de la Péninsule acadienne. Il constitue en quelque sorte sa porte d’entrée. Développé le long de la route 11 — (rue Acadie à Grande-Anse), le village coiffe les falaises les plus hautes de la région et offre un point d’observation unique de la Baie des Chaleurs. De ces hauteurs, vous avez une vue imprenable du littoral gaspésien avec toutes ses nuances de bleus marins des eaux aux bleus sombres des montagnes, les Appalaches.
 
Grande-Anse vous souhaite la plus chaleureuse des bienvenues en Acadie. Ses deux magnifiques plages naturelles, l’une située tout près du quai et l’autre à l’intérieur d’une anse, vous offrent les eaux les plus chaudes au nord de la Virginie. Ces plages ont été aménagées afin de vous faire profiter pleinement de nombreuses activités aquatiques de la région. Partez explorer notre patrimoine marin en plongée sous-marine ou encore, embarquez-vous pour une partie de pêche dans la Baie des Chaleurs.
 
Grande-Anse... un séjour inoubliable!